Présentation

Anges de la Terre est un multi-accueil associatif de la loi 1901 à but non lucratif.

Subvention par la ville du Perreux-sur-Marne

Convention avec la CAF

42 places réparties en 6 groupes de 3 mois à l’entrée en maternelle :

  • 2 sections pour les bébés (5/6 enfants)
  • 2 sections pour les moyens (7/8 enfants)
  • 2 sections pour les grands (9/10 enfants)

Contrats de présences personnalisés selon les besoins des familles

PLACES ENTREPRISES

Le choix du bio

Parce que l’avenir de la planète est pour nous un sujet essentiel, nous avons fait le choix de la préserver au mieux pour nos enfants. C’est pourquoi notre crèche utilise des produits issus de l’agriculture biologique pour l’élaboration de ses repas, nos couches sont certifiées écologiques et nous utilisons uniquement des produits essence naturelle depuis 10 ans pour le nettoyage de notre structure.

Historique

Rosa Molinero crée l’association en 1995, et démarre un étroit partenariat avec la mairie du Perreux. Le Maire est tout de suite intéressé par ce projet qui s’adapte aux besoins des familles : temps complets et partiels, ponctuels, irréguliers… La première crèche de 20 ans ouvre en 1996.

Avec le nom des Diablotins Rosa y invente le multi-accueil : mensualisation avec des contrats modulables notamment pour les saisonniers, les intermittents, les navigants et autres… Elle y complète d’autres modes de garde : en pionnier. Les locaux mis à disposition par la commune se situent entre une maison de retraite et un foyer résidence. Un partenariat vivant intergénérationnel qui a duré pendant 10 ans.

En équipe, le projet pédagogique est élaboré, mis en pratique , évalué tous les ans et rediscuté. Ses fondamentaux sont posés depuis toutes ces années. Son évolution suit celle de la société en restant cohérente, solide et forte de ses valeurs. Le projet est essentiellement basé sur la prise en compte des besoins des enfants, avec la mise en place des repères fondamentaux (dans l’espace, le temps, l’organisation, présence des professionnel.le.s, etc.). Ils sont indispensables au bon déroulement des changements et des évolutions lors du turn-over des inscrits. Cette sérénité est la base de l’épanouissement.

Forte d’une bonne réputation grâce à la satisfaction des familles, Rosa s’est vue proposer le projet d’un équipement de 42 places par la ville.

En lien avec le service petite enfance et les architectes de son choix, Rosa contribue fortement à la conception du lieu avec son équipe. Leur rêve se voit ainsi réalisé en 2008.

Tout y est pensé : les fondamentaux, de l’aménagement à la décoration (4 éléments du début de la vie) pour favoriser l’éveil, la liberté d’explorer et le bien-être des familles, tout en répondant aux besoins des professionnels.

Deux unités de vie avec chacune 3 petits groupes, des espaces de circulation et d’échange. Les espaces sont conçus à partir des yeux de l’enfant en tenant compte des impératifs professionnels. L’enfant peut voir l’adulte ou aller se cacher. L’adulte peut voir l’enfant tout en changeant, préparant un biberon…

Le projet pédagogique se voit concrétisé en espace, le quotidien des professionnelles nettement amélioré.  Le challenge de cette nouvelle structure plus grande va être d’y installer la même qualité d’accueil avec 16 professionnels, 42 enfants en moyenne et 75 inscrits.

Des repas bio confectionnés sur place et individualisés s’ajoutent au projet.

Un travail sur les valeurs en équipe ainsi que sur la communication s’amorce. Le management évolue vers le participatif sur la base de chargés de projet ; responsabilisation et autonomie des professionnels.

L’affirmation de nos convictions pédagogiques se concrétise par le changement de nom en 2013 : Anges de la Terre

Les partenariats avec l’école maternelle, le centre de loisir et la médiathèque s’installent. Depuis toujours, l’engagement de l’équipe dans le quotidien de l’établissement anime la vie du lieu.

Vision

Anges de la Terre cultive la relation et son authenticité. Les enfants baignent dans un langage réel adapté à leur âge qui les aide à intégrer les premiers savoirs essentiels, à comprendre les autres, les respecter et se connaître.

Les professionnels se forment aussi à mieux communiquer entre eux, conscients des manques de chacun à s’exprimer positivement, se relaxer, laisser fleurir toute leur empathie.

Accompagner ces jeunes enfants pour qu’ils deviennent par la suite des adultes épanouis, voici le cœur de notre métier. Pour cela, valorisation, encouragement, soutien, cadre, créativité, confiance et estime de soi sont nos meilleurs alliés.