Un lieu pensé pour le développement et l’épanouissement de l’enfant
Ce lieu de vie harmonieux, décoré sur le thème des 4 éléments de base, offre des espaces à grimper ou pour se cacher dans chaque pièce. Dans les sections « bébés », petite marche et toboggans les familiarisent avec les capacités de leur corps, leur permettant de faire leurs expériences de mouvements en toute sécurité. Les meubles sont à leur taille, les jeux à disposition. Et tout cela grandit et évolue avec eux.
L’atrium se transforme en jardin d’intérieur et en lieu de rencontres le soir pour les enfants et les familles. Salle de jeux d’eau, de peinture, grotte de lumière sont autant de terrains d’exploration, d’expression, d’émerveillement et de partage. Le matériel SNOENZELEN installé dans l’atrium crée cette ambiance calfeutrée, naturelle et sereine. Le jardin qui entoure la crèche est accessible dans chaque section. Structures à grimper, espace bébé, trotteurs, vélos, voiturettes leur permettent de jouer librement, tous ensemble.
Des séances de sophrologie pour le bien-être de l’enfant
Durant deux ans l’ensemble de l’équipe a été initié par une professionnelle à la sophrologie lors d’ateliers réguliers.
Les bienfaits que nous avons ressentis nous ont donné l’envie, d’une part de continuer en nous offrant un espace et un temps dédiés à sa pratique, et d’autre part à l’appliquer auprès des enfants.
C’est à présent un projet à part entière de notre structure, mené par l’ensemble de l’équipe en autonomie.
Nous introduisons la sophrologie dès la section des bébés où l’adulte, par un travail sur sa propre respiration, une gestuelle et une ambiance adaptées, va accompagner les enfants lors de l’endormissement pour que celui-ci se fasse dans les meilleures conditions.
En grandissant, l’enfant devient de plus en plus acteur. Les professionnelles mettent en place un rituel avant la sieste où l’enfant va lui-même faire des exercices de respiration et des mouvements amenant au calme.
Cela peut également être fait lorsque le besoin se fait ressentir, comme dans les moments où l’énergie devient débordante.
Les résultats obtenus vont au-delà de nos espérances puisque les enfants sont capables, seuls ou en groupe, de s’accorder un temps de « relâche » lorsqu’ils en ressentent le besoin, voir même le reproduire à la maison, emmenant dans cette aventure toute la famille.
Le projet “5 sens” pour une meilleure ouverture au monde
Plus l’enfant est jeune plus il perçoit de manière globale, en bloc. Afin de l’aider à différencier ses sens, à l’éveiller de manière équilibrée, nous proposons des « espaces-ateliers » sensoriels sur un thème unique. Chaque espace-atelier étant centré sur un seul sens ; la vue, le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat. Par exemple, le citron pourra être exploré à travers les 5 sens individuellement.
Nous laissons libre court à notre créativité pour nous diriger en quelques mois vers un espace sensoriel global qu’ils auront appréhendé par petits ateliers successifs, espace qu’ils partageront avec leurs parents.
Des partenariats avec les écoles pour amorcer les transitions tout en douceur
Nous avons développé avec le temps des partenariats avec les principales écoles de la ville afin de facilité la transition vers le monde de “grands” en organisant des visites de leurs locaux.