Le projet pédagogique
La création des Anges de la terre a été motivée par la volonté de s’adapter aux besoins de garde des familles par un accueil de qualité de leurs enfants dans le respect de chacun et dans la communication.
Tout a été bâti avec les équipes sur les principes suivants :
1- Le respect des familles
Aux Anges de la terre nous œuvrons pour le respect des familles. Dès l’adaptation nous nous imprégnons des habitudes et des manières de faire des familles pour les reproduire le plus possible au sein de l’établissement. Débute alors une réelle collaboration entre les parents et les professionnels qui a toute son importance dans les actions éducatives. Puis, au fil des 3 années, la manière de faire de la collectivité trouve progressivement sa place.
La crèche est aussi un lieu où nous aimons favoriser les échanges, le partage en proposant des ateliers parents/enfants, des espaces de jeux pour tous, des festivités où toute la famille peut en profiter.
2- Le respect des enfants
Aux Anges de la terre notre premier objectif est bien évidemment de tout mettre en œuvre pour le bien-être du jeune enfant. Cela passe par une bonne adaptation, par le respect de ses rythmes personnels, par le respect de son évolution. Nous orientons nos actions envers les enfants dans le respect de leurs besoins fondamentaux :
- Leur individualité par la reconnaissance de leurs rythmes et de leur besoins propres
- Leur sécurité affective par la mise en place d’une « référence » adulte qui par son caractère stable permet à l’enfant de s’engager dans une relation durable de confiance. Cette sécurité affective est également possible par la cohérence du travail de l’équipe, la mise en place de repères et la continuité du suivi entre les sections.
- Leur expression par la prise en compte des sentiments. En effet, nos professionnels veillent à laisser la place aux sentiments. Ils mettent des mots sur les faits et le ressenti sans jugement. Il n’y a de cesse d’améliorer le parler VRAI. Ils ont pour soucis la reconnaissance du sentiment à sa juste valeur. Les professionnels adoptent donc une attitude positive de compréhension, d’écoute et d’empathie.
3- La communication entre les parents et le personnel de l’établissement
Afin de favoriser la communication entre les professionnels et les parents nous utilisons des différents outils :
- Le cahier de transmission
- Le cahier individuel de l’enfant
- Le groupe facebook sécurisé
Nous nous rendons également disponibles à votre demande et organisons des événements afin d’assurer un suivi humain tout au long de l’année :
- Les réunions annuelles
- Les petits déjeuners et les goûters
- Les moments festifs
- Les sorties communes
La qualité d’accueil offerte aux enfants est corrélée à la qualité des relations avec les familles mais aussi au sein de l’équipe. Nous créons chaque jour une ambiance à la fois sereine et attentionnée pour que les enfants puissent s’épanouir en toute insouciance.
Les sections
Le choix s’est porté dans la constitution de petits groupes d’enfants du même âge (5 à 6 Bébés, 5 à 7 Moyens, 8 à 10 Grands). Nous aménageons ainsi leur espace suivant leurs besoins spécifiques (besoins d’exploration, d’expérimentation, lieu de découverte adapté à leur motricité).
Ils peuvent ainsi évoluer, grandir entre pairs, s’attacher les uns aux autres avec les mêmes capacités. Aussi, à certains moments de la journée et selon les sections, des « décloisonnements » sont mis en place afin de créer de la vie, de susciter d’autres centres d’intérêts et éveiller la curiosité. L’architecture des locaux permet aux enfants d’aller progressivement à la rencontre des autres, des plus jeunes aux plus grands, de se mélanger et finir par évoluer dans des groupes plus nombreux en toute sécurité (fin de crèche à 20 pour préparation à l’école).
Appartenir à un groupe est un besoin universel, les enfants grandissent donc ensemble pendant 3 ans et y apprennent les règles de la communauté : le respect, la coopération, l’échange et le partage.
Les règles d’or de l’équipe
Pour une cohérence éducative, nous avons défini 7 règles institutionnelles conformes à nos valeurs que nous appliquons au quotidien :
- Je ne parle pas des enfants au-dessus de leur tête
- Je ne parle pas des parents devant les enfants
- Je ne juge pas les parents
- Je ne compare pas les enfants
- Je ne marque pas de préférence sur les enfants
- Je n’interviens pas sur la parole d’un autre adulte
- Je me dois d’être poli avec tous